Regard en béton
Les regards béton permettent d’inspecter votre réseau à l’endroit des changements de direction et des branchements sur le réseau.
Notre gamme est composée du fond de regard, de rehausses de regard à cimenter et de tampons en béton, permettant la couverture du regard. Les branchements s’effectuent en perçant le voile béton sur les côtés.
Les tampons bétons sont adaptés à des regards destinés aux eaux pluviales. Sur les réseaux d’eau usées, ils doivent être remplacés par des regards en fonte, afin d’augmenter la résistance au passage des piétons et véhicules, et surtout pour éviter les remontées de mauvaises odeurs.
Le conseil de Materiauxnet:
Attention de bien noter que les dimensions affichées sont des dimensions intérieures alors que les pièces de fontes sont exprimées en dimensions extérieures : pour un regard en béton 40X40 il faut une grille ou un regard fonte 50X50.
Qu'est-ce qu'un regard béton ?
Le regard béton permet de contrôler le bon fonctionnement de votre réseau d’assainissement, d’effectuer son entretien ou encore de réaliser un changement de direction du réseau par l’introduction de coudes PVC. Il permet de faciliter l’accès au réseau pour réaliser tous ces travaux. Il est aussi connu sous le nom de boîte de branchement ou boîte pluviale.De forme carrée ou ronde, il est composé de plusieurs éléments : le fond, la rehausse et le couvercle.
Couvercle de regard : le couvercle, posé directement sur le regard béton et au niveau du sol, permet d’ouvrir et de fermer le regard tout en assurant son étanchéité. Il ne doit jamais être couvert.
Rehausse de regard : dans le cadre de canalisations fortement enterrées, la rehausse aura son utilité. Elle permet ainsi au regard de visite d’atteindre la hauteur du sol pour une inspection facilitée. La hauteur de la rehausse variera selon le terrain et le regard choisi. Attention : il faut toujours veiller à ce que la partie basse de la réhausse soit au niveau de la canalisation et du fil d’eau. Quant à la partie haute, elle doit être très légèrement au-dessus du sol.
Le tampon de regard s’applique sur le regard. Il permet de le fermer et de l’ouvrir facilement, pour une inspection rapide du puits. Attention : choisissez bien un regard béton pour passage piétonnier, mais un regard en fonte, plus résistant aux charges lourdes, pour les passages de voitures.
Dimensions d’un regard béton
Il existe en en différentes dimensions standard : 30x30, 40x40, 50x50. Les petits regards (30x30) sont généralement utilisés pour faire un changement de direction à la canalisation. Les plus grands regards sont utilisés dans les systèmes d’assainissement collectifs.Regard béton ou PVC ?
Le regard béton possède de nombreux avantages : résistant et durable, il est également très étanche. Il est cependant plus difficilement transportable, car plus lourd qu’un regard PVC.Si vous installez un regard pour un réseau d’eaux usées, pensez à bien utiliser des regards à fermeture hydraulique, ce afin d’éviter toutes les remontées de mauvaises odeurs.
Comment poser un regard béton ?
On le pose à plusieurs endroits dans le réseau d’assainissement :- Au début du dispositif de traitement : c’est le regard de répartition.
- A la fin : c’est le regard de bouclage.
Les étapes de pose sont les suivantes :
- Pour faire votre regard en béton, creusez à son emplacement, étalez-y un mélange de gravillons et de sable, puis posez votre regard.
- Vérifiez bien qu’il soit à niveau par rapport au sol fini.
- Installez des réhausses béton si besoin, afin que votre tampon de visite se retrouve à hauteur de votre sol.
- Cassez les opercules des orifices à l’aide d’un marteau.
- Déposez votre tuyau dans une tranchée creusée meublée d’un lit de sable et emboîtez-le dans le regard sur quelques centimètres.
- Calez le tuyau dans sa tranchée avec du sable.
- Pour assurer l’étanchéité de votre regard béton, il faut le sceller : pour ce faire, utilisez du mortier.