Laine de coton
Issu du recyclage de vêtements usagés ramassés par « le Relais », la laine de coton est un isolant sain, durable et écologique. Il possède de hautes performances thermiques, acoustiques et mécaniques.
Sa particularité à épouser les formes, sa très faible émission de poussières et son traitement anti-feu innovant à cœur (sans sels de bore) en font un produit adapté tant à la rénovation qu’à la construction neuve.
Découvrez notre sélection de laine de coton métisse et recyclée en panneaux, rouleau ou en flocons pour vos travaux d’isolation.
Qu’est-ce que la laine de coton ?
Composée de fibres de coton industrielles recyclées (chutes de confection de vêtements neufs, vêtements recyclés, lavés, hygiénisés et effilochés) liées à des fibres de polyester, la laine de coton possède d’excellentes propriétés isolantes, à la fois acoustiques et thermiques. Elle est commercialisée sous diverses formes :- Rouleau : pour combles, plafonds, sols...
- Panneau : pour une isolation par l’intérieur de murs, toitures, sols...
- Vrac (flocons) : pour des combles perdus par exemple.
Laine de coton : avantages et inconvénients
Ce matériau possède de nombreux points forts :- C’est un isolant naturel avec une bonne isolation thermique et phonique.
- Il est très perméable à la vapeur d’eau, et régule ainsi le taux d’humidité d’une habitation facilement pour plus de confort.
- Très léger, il est facile à installer. Grâce à son poids, il peut aussi bien s’installer sur des combles ou plafonds sans risques.
- Il possède un bon rapport qualité/performances.
- Sa durée de vie est très longue : une quarantaine d’années environ.
- Ce produit subit des traitements chimiques afin de lui donner ses propriétés ininflammables, anti-acariens et fongicides.
- Elle a besoin d’énormément d’eau pour être fabriquée.
- Si elle n’utilise pas de vêtements recyclés pour sa fabrication, elle provient de pays étrangers.
Conseils de pose
Si vous l’utilisez en vrac, pensez à vous équiper de lunettes de protection afin de vous protéger de la poussière qu’elle dégage.Pour couper votre rouleau ou vos panneaux avant de les utiliser, il faut être bien équipé : le couteau à découper la laine de coton est idéal.
Les étapes de pose d’un rouleau ou panneau sont les suivantes :
- Disposez votre isolant entre les montants d’ossature.
- Assurez-vous que toutes les jonctions soient couvertes afin d’éviter les ponts thermiques.
- Appliquez une membrane pare-vapeur avec un bon adhésif pour assurer l’étanchéité.
- Posez votre plaque de parement.